top of page
Rechercher

PLU de Charmeil: ce qu'il ne faut pas laisser passer

Dernière mise à jour : 23 févr.

Jusqu'au 27 février 2024 se tiendra l'Enquête Publique sur une modification importante du PLU de Charmeil. Voici pourquoi il est important d'y participer.




Le Contexte


Une vaste Zone Industrielle Polluante sur le site de Montpertuis et sa desserte routière (le "Contournement Nord-Ouest de Vichy" ou CNO) menacent la qualité de vie des habitants de Vichy Communauté.


Une fois de plus, votre opinion peut peser lourd pour préserver la qualité de la vie, la santé publique et les grands équilibres, dans ce coin de France qui nous est si cher.


Lors de la dernière enquête publique, un avis défavorable avait finalement été prononcé contre ce projet inutile et écocide, mais la Préfecture a finit par lui décerner quand même une Déclaration d’Utilité Publique (lire ici). Il faut donc reprendre nos plumes.


A faire avant mardi 27 février 2024


Les citoyens sont une nouvelle fois appelés à donner leur avis, notamment afin d’empêcher la ville de Charmeil de modifier son PLU (Plan Local d'Urbanisme) pour permettre la construction de ce CNO, injustement déclaré « d’utilité publique ».


1 – Par mail : avant le mardi 27 février à 17h, envoyez un mail à : contact.amenagement@vichy-communaute.fr avec en objet : « M2 PLU Charmeil »

Mettre en copie vichyclimat@gmail.com afin que nous puissions vérifier, quand l’Enquêteur publiera son rapport, que votre contribution ne s’est pas « perdue ».


2 – Ou en écrivant directement sur le registre d’enquête public en Mairie de Charmeil (uniquement le matin) ou à Vichy Communauté : envoyez-nous un petit mail, également, pour nous dire que vous avez contribué.


3 – Voici un texte suggéré : « Je souhaiterais m’opposer fortement à la modification proposée du PLU de Charmeil. En effet, dans son 4° point, ce projet de modification autorise, en zone N, « les aménagements d’espaces dans le cadre d’équipement d’intérêt collectif ou de service public ».  

Il y a un fort risque que l’ajout de cette phrase ne facilite la construction du Contournement Nord-Ouest de Vichy (CNO), qui traverse la commune.

Or, le CNO est un projet particulièrement écocide, néfaste à la qualité de la vie à Vichy Agglomération, et trompeur dans son but affiché de soulager les riverains des D6 et D2209.

L’année dernière, trois Enquêteurs publics ont consulté des milliers de pages de documents et ont rendu un avis défavorable, à la fois au CNO et aux modifications du PLU de Charmeil qui avaient été demandées. Cinq collectifs et associations, dont deux d’envergure nationale, se sont également prononcés contre ce projet. Les enjeux sont considérables.

M. le Commissaire Enquêteur, merci d’en tenir compte en rendant, vous aussi, un avis défavorable.

Cordialement, [vos nom, prénom et, si vous le souhaitez, commune de résidence]


A vos plumes, et merci d'avance pour votre solidarité !


Liens utiles

-   Documents d’enquête publique du PLU de Charmeil : https://www.vichy-communaute.fr/charmeil-plu/ (lire plus particulièrement la Notice Explicative)

-  Le rapport d’Enquête Publique défavorable au CNO, daté de février 2023.

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page