top of page
Rechercher

Coup de force: le CNO est déclaré "d'utilité publique"

Dernière mise à jour : 23 févr.




Malgré une enquête publique défavorable cosignée par trois commissaires enquêteurs, au cours de laquelle des dizaines de milliers de pages d'études ont été soupesées et débattues par des professionnels et des membres du public, le Contournement Nord-Ouest de Vichy a quand même été déclaré d'Utilité Publique le 15 décembre 2023.


Comment un tel coup de force a-t-il été possible?


Au cours de l'année 2023, le député de Vichy Nicolas Ray avait multiplié les démarches et les interpellations auprès des Ministres des Transports Clément Beaune et du Ministre du logement Olivier Klein. A cette occasion, il avait insisté pour que soient marginalisés les comités d'experts indépendants comme l'Autorité Environnementale ou le Conseil National de Protection de la Nature.


"...ces autorités indépendantes, dépourvues de toute légitimité, empêchent ou retardent très souvent la réalisation de projets d’aménagement structurants pour nos territoires." déclarait-il le 28 mars 2023.


Le but: éliminer tout ce qui pourrait borner un tant soit peu le pouvoir des politiques. Les experts ne servent à rien s'ils ne vont pas dans notre sens ! Le Maire de Vichy avait exprimé de semblables aspirations lors de ses voeux en janvier 2023. Au final, ces deux instances indépendantes ont décidément bien peu de pouvoir, puisque leur avis a été balayé lors du "passage en force" que constitue la Déclaration d'Intérêt Publique du projet.


Pourtant, à l'automne 2023 les perspectives du CNO étaient plutôt en berne, principalement par la difficulté qu'il y avait à dégager des financements via le Contrat Plan Etat Région, par son coût écologique, et par la concurrence d'autres projets, comme l'aménagement de la Nationale 7.


Le 17 octobre 2023, en réponse à une question de Nicolas Ray sur le CNO, Clément Beaune était clair: "Certains projets ne continueront pas... il faut que la route contribue à la décarbonation des transports" et il faut être sélectif sur les projets (vidéo à 1h, 33 mn).


Et puis, tout s'est débloqué d'un seul coup.


En effet, deux mois plus tard dans l'hémicycle, un psychodrame s'était joué avec le rejet par l'Assemblée Nationale de la loi immigration le 11 décembre 2023, camouflet cuisant et inattendu pour le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Il fallait absolument re-voter et convaincre les députés LR de donner leur voix à cette loi en perdition et pour cela, leur accorder ce qu'ils demandaient pour leur circonscription. Le 13 décembre, le Ministre des Transports, Clément Beaune, opérait donc un spectaculaire revirement en annonçant son intention d'accorder la Déclaration d'Utilité Publique (DUP) au CNO. Cf ci-dessous.



Extrait de la lettre de Clément Beaune, Ministre des Transports,

au député Nicolas Ray


Quelques jours après cette promesse, la loi immigration était votée.


Mais la Déclaration d'Utilité Publique n'est pas le seul cadeau aux partisans du CNO.


Depuis 2019 (lire ici), la région AURA avait proposé de financer le CNO, mais n'avait pas eu l'autorisation de se substituer à l'Etat. Là aussi, changement de ton: finalement, la Région va pouvoir financer le projet. Pour cela, on invoque une "expérimentation" permise tantôt par la loi 3DS (dernière ligne de la lettre reproduite ci-dessus) tantôt par la loi NOTRe (lire ici).


Nos précieuses ressources naturelles vont-elles finir sacrifiées sur l'autel d'une loi immigration qui était, de toute façon, inconstitutionnelle?


En tout cas, l'association des Riverains Impactés par le Contournement Nord-Ouest a décidé de porter un recours contre cette Déclaration d'Utilité Publique. Nous devons tous et toutes l'aider. Pour connaître les modalités d'un don fiscalement déductible en faveur de ce recours, contactez l'association sur riverains.cno[arobase]gmail.com.

87 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page