Rayées de la carte

Mis à jour : mars 3




90% des zones humides de Bellerive-sur-Allier ont disparu des nouvelles cartes du SAGE, le Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau.


Une consultation publique est en cours sur ce sujet. Envoyez vos observations avant le 7 mars 2021 à etienne.challet@eptb-loire.fr.


Le SAGE Allier Aval est le "Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau" qui concerne la rivière Allier entre Brioude et la confluence avec la Loire.


Ce document décrit l'état des masses d'eau dans ce périmètre (cours d'eau, nappes souterraines, zones humides...) et les politiques nécessaires pour préserver ces ressources.



Tous les six ans, le SAGE doit être révisé, et l'échéance des documents actuels arrive en 2021. Dans le cadre de la nouvelle révision, il a été décidé de dresser un inventaire des zones humides, qui doit confirmer les résultats obtenus par des clichés aériens.


Ces clichés aériens et leur interprétation ont fait l'objet d'une méthodologie très sophistiquée, portée par le SAGE de 2015 (lire ici).


Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de 2018, qui reprend ces travaux, précise que:


"la commune de Bellerive sur Allier est fortement concernée par des zones potentiellement humides, en particulier sur sa partie est longeant l'Allier, avec une grande enveloppe de probabilité forte. Les enveloppes de probabilité moyenne recouvrent une grande partie du reste du territoire communal."


Or, le nouvel inventaire de 2021 fait disparaître l'écrasante majorité des zones humides qui avaient été détectées auparavant, et n'en garde plus que des confettis.


On s'en rend compte en examinant de près un échantillon du territoire de Bellerive-sur-Allier.


Les deux cartes ci-dessous concernent la même zone de Bellerive-nord, où on reconnait les mêmes ruisseaux en jaune et les mêmes routes nationales en noir.





Carte du SAGE, 2015 Carte du SAGE, 2021


La carte de gauche est extraite du SAGE de 2015. Les zones probablement humides sont indiquées en orange normal ou clair. On voit que 80% du périmètre est en zone humide, avec une probabilité moyenne ou forte.


La carte de droite est extraite du SAGE de 2021. Les zones humides y sont réduites à de petites taches éparses de couleur violette. Elles ne représentent plus qu'environ 1% du périmètre. Les zones vertes sont boisées, et les zones grises sont urbanisées.


En 2013, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) avait également pointé de grandes étendues de zones potentiellement humides, représentées en bleu clair, sur cette partie de Bellerive-sur-Allier.





Carte du SCOT, 2013


Pourquoi cette curieuse disparition ?


On tentera une explication plus bas.


Mais d'abord cette question: les zones "probablement" humides, et même "très probablement" humides, se sont peut-être révélées être des leurres, une fois conduites les études de terrain?


Peut-être la carte du SAGE de 2021, avec ses confettis de zones humides, serait la seule à montrer la vérité?


Non, car cette carte est lacunaire.


Une étude indépendante de zone humide a été conduite en 2017 sur ce périmètre. L'étude reposait sur l'analyse du sol et de la végétation, selon la méthodologie réglementaire.


Elle a mis en lumière au moins trois points de zone humide, signalés par des pastilles rouges sur la carte ci-contre. Or ces zones, où l'on a démontré l'humidité du milieu, n'apparaissent pas dans la carte du SAGE de 2021.

Trois points humides identifiés par

l'étude indépendante Evinerude (2017)


Ce qui est troublant, c'est que la carte du SAGE 2021 porte le titre "Inventaire des zones humides" et "zones humides recensées". D'après Le Larousse, un inventaire est une étude "détaillée, minutieuse, un recensement" ou encore une "liste exhaustive", pour Wikipedia.


Pourtant, seules y sont recensées les quelques zones qui sont en eau pendant toute l'année: lacs, étangs...


Des zones marécageuses où poussent des roseaux ou des joncs, comme celles photographiées ci-dessous sur le site de Montpertuis (situé entre les deux ruisseaux jaunes), sont ainsi "rayées de la carte", au mépris des normes scientifiques.


Végétation de zone humide sur le site de Montpertuis: roseaux, joncs


Mais ce n'est pas tout.


Le SAGE de 2021 raye aussi de la carte 90% des zones considérées comme potentiellement humides. Alors que celles-ci sont très étendues sur la carte du SAGE de 2015 (en orange) et du SCOT de 2013 (en bleu clair) ici, elles n'apparaissent que sur les bords immédiats de l'Allier, formant le maigre périmètre indiqué en rose dans la carte ci-dessous.


Carte de Bellerive sur Allier, SAGE 2021.


Ceci est en contradiction formelle avec toutes les expertises précédentes.


Après avoir rayé de la carte les zones humides et même les zones "potentiellement" humides, il ne reste quasiment plus, à Bellerive-sur-Allier, qu'une vaste étendue de terre sèche, sur laquelle on pourra aisément construire et urbaniser.


Ce qui nous amène à la question:


Comment expliquer cette disparition ?


Voici notre hypothèse:


Alors qu'auparavant, les relevés obéissaient surtout à une logique scientifique, le SAGE de 2021 a tenu, sous couvert de "concertation", à donner la parole à des personnes (physiques ou morales) intéressées par les résultats de l'étude: ainsi, de nombreuses rencontres organisées par le SAGE ont réuni des élus, des propriétaires et des "usagers locaux" (lire ici).


A ces participants, on a dit que le SAGE de 2015 était un document confidentiel que l'on ne pouvait pas utiliser car il fallait le "toiletter".


Lors de ces réunions, les propriétaires terriens, élus et porteurs de projet étaient invités à se servir de pastilles de couleur pour signaler, sur la carte, les zones humides ou, au contraire, les zones qu'il convenait de ne pas tester car elles étaient réservées à de futurs projets. La "concertation" a donc consisté à donner un droit de veto à tous ceux que dérangent les obligations légales de protéger les zones humides.


Ce n'est donc pas un hasard si, parmi les zones humides disparues de la carte, on retrouve deux zones réservées à de grands projets: le site de Montpertuis (lire ici) et la plaine de Beauregard (lire ici).


Pour le site de Montpertuis, l'industriel avait témoigné, en 2017: "Je n'ai jamais eu affaire à un site aussi humide. Nous travaillons constamment dans la boue."


Mais les porteurs de projet vont faire adopter un document qui balaye cette réalité de la carte. Et même sur une carte parfaitement "toilettée", les petits confettis de zones humides qui restent sont sous réserve, "soumis à consultation", comme l'indique la légende de la carte:


Ou encore:


Pourquoi une telle importance de la consultation?

Les zones humides seraient-elles négociables?


Il est à noter que la Commission Locale de l'Eau est dominée à 75% par les élus et les usagers: Chambre d'agriculture, Chambre d'industrie, Fédération de Pêche... (lire ici). Elle ne compte aucun scientifique indépendant, et seulement 4 représentants d'associations citoyennes, sur 80 membres.


L'indépendance du SAGE semble maintenant sérieusement remise en question, avec des conséquences potentiellement tragiques sur les équilibres écologiques de tous nos territoires.


C'est la réalité qui se cache derrière les cartes - le "dessous des cartes". Mais il n'est pas trop tard pour réagir.


Une consultation publique est en cours sur ces cartes de zones humides.

Envoyez vos observations avant le 7 mars à etienne.challet@eptb-loire.fr.


Sources:


- Carte du SAGE de 2021 (Bellerive-sur-Allier) extraite de cette bibliothèque.

- Carte du SAGE de 2015 extraite du Rapport de Présentation du PLU de 2018, p. 18.

- carte du SCOT de 2013, extraite du Document d'Orientation et d'Objectifs, p. 81.

- Rapport indépendant Evinerude, 2017 p. 18.



92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Réseaux sociaux

Vichy Climat Environnement est un groupe citoyen, indépendant et apolitique, qui a pour but de sensibiliser le public et les décideurs sur le changement climatique et les enjeux environnementaux. Nous sommes basés dans l'agglomération de Vichy en France.

  • Facebook Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
Contactez-nous

 

Mail : Vichyclimat@gmail.com

​​​

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now