top of page
Rechercher

Les riverains sont-ils manipulés ?

Dernière mise à jour : 10 mai



[Les tyrans] ne commettent aucun dommage, même important, sans l’accompagner d’une fine allusion au bien public et au bien-être de tous.

(La Boétie, Discours de la Servitude Volontaire, ed. Librio, p. 30).


Le Contournement Nord-Ouest de Vichy est présenté comme la solution aux nuisances crées par le trafic de poids-lourds en transit au nord de l'agglomération vichyssoise.


Pourtant, il existe déjà un contournement nord-ouest de l'agglomération, par les autoroutes A71 et A79 (ex-RCEA) - lire notre article ici. Le rapport d'Enquête Publique regrette même qu'il n'ait pas été évoqué dans le dossier qui leur a été remis, alors que ce dossier était supposé passer en revue les différentes alternatives au projet.


Les riverains doivent donc exiger que le trafic routier en transit soit re-dirigé vers cette alternative routière, et que les poids-lourds en transit soient effectivement bannis de l'agglomération.


Cela devrait être fait au plus vite, car tout retard entraîne pour ces riverains, des risques graves de maladies pulmonaire, cardio-vasculaire et même métabolique (diabète).


Il y a urgence, et les riverains devraient exiger des mesures immédiates, au lieu de se raccrocher à un projet inutile et illusoire qui leur a déjà fait assez de mal par le passé, en leur masquant les vraies solutions.


En effet, ces riverains ont vraisemblablement servi d'alibi pour justifier un projet dont la réelle motivation est la desserte du site de Montpertuis. Plus ils souffraient, plus les tenants du CNO avaient du soutien parmi la population. Pourquoi, dès lors, se passer de ces poids-lourds ?


Les riverains doivent donc re-diriger l'attention des élus vers la promulgation ou vers la pleine application des règles routières qui sont véritablement destinées à les protéger.


Faire diversion pour masquer l'évidence


A bout d'arguments, les partisans du CNO se raccrochent à un détail: la validité ou non des panneaux d'interdiction de circuler pour les poids-lourds en transit au nord-ouest de l'agglomération.


En 2022, nous avions photographié huit panneaux indiquant cette interdiction (cf pages 9 à 12 de notre étude). Mais, interrogés par les Enquêteurs Publics, les services du Conseil Départemental n'ont pas été en mesure de retrouver les arrêtés correspondants. Négligence? Partialité? Pourtant, deux ans plus tard, les panneaux sont encore debout. S'ils étaient faux, pourquoi les avoir laissés là?





Les enquêteurs publics ont pris le parti de croire en la bonne foi des services départementaux, et semblent avoir conclu que malgré les huit panneaux présents, l'interdiction n'existait pas.


Mais cela n'est qu'une question de forme. Il reste que le CNO est inutile parce qu'un contournement autoroutier nord-ouest existe déjà. Pour en faire profiter l'agglomération et ses riverains épuisés, il suffit d'activer ou de réactiver les interdictions de traverser l'agglomération pour les poids-lourds en transit, quitte à refaire une arrêté départemental si le précédent a été perdu.


Le débat s'est naturellement invité lors de la manifestation du 5 octobre 2023, où des partisans du Contournement Nord-Ouest de Vichy ont brandi une pancarte qui affirmait que les camions étaient "autorisés" sur ces portions.



Cette pancarte citait l'arrêté 2010-015P, le seul arrêté que le Conseil Départemental aie pu produire, mais qui ne s'applique pas à la portion de territoire concerné par le CNO.


Une autre pancarte (ci-dessous) reprenait un extrait du Rapport d'Enquête Publique (pages 12 et 13). Certains citoyens pro-CNO, de bonne foi, nous l'ont également envoyé par courrier.

Nous répondons que la validité ou non des panneaux n'est pas le vrai débat. Si les panneaux ne sont pas valides et si l'arrêté a été perdu ou n'a jamais existé, il suffit d'en promulguer un nouveau, et surtout de l'appliquer, pour faire cesser le calvaire des riverains des D6 et D2209.


Ce serait plus intelligent que de simplement transférer les nuisances vers d'autres populations, qui n'ont rien demandé.







56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page