C’est maintenant devenu un consensus parmi les scientifiques du monde entier : l’énergie-bois, comme on l’appelle pudiquement, n’est PAS une meilleure alternative aux carburants fossiles, au contraire : son bilan carbone est pire que celui du pétrole et du charbon.
Le 11 février 2021, 500 des meilleurs scientifiques de la planète ont écrit au Président des Etats-Unis, au Président du Conseil Européen, au Président du Japon et au Premier-Ministre coréen, pour les mettre en garde contre l’engouement pour la biomasse. Ils soulignent que pour chaque kilowatt-heure d’énergie produite, la combustion de bois génère deux à trois fois plus de CO2 dans l’air que la combustion d’énergies fossiles.
Les scientifiques pointent du doigt, en particulier, la France, qui est en train de mettre en place des usines de combustion d’huile végétale en Guyane.
C’est la fin d’un mythe, celui de la neutralité carbone de la biomasse.
C’est aussi tout un système de subvention à une énergie prétendument
« verte », qui doit être revu et supprimé, et cela de toute urgence, clament ces scientifiques.
Vont-ils être écoutés cette fois-ci, ou le « lobby de la biomasse » va-t-il l’emporter ?
En France, une stratégie nationale de mobilisation de la biomasse a été votée en 2016, malgré les objections de l’Autorité Environnementale. Elle prévoit d’augmenter d’un-tiers la récolte de bois en France dans la décennie 2016-2026.
Ce plan est contraire aux engagements européens, en particulier avec l’exigence, pour chaque pays européen, de maintenir intacte la fonction de puits de carbone de ses forêts en 2020-2030 par rapport à la décennie précédente.
Il faut combattre ces subventions nuisibles au climat et à l’environnement, et cela à tous les niveaux de gouvernance : européen, national et local.
Sources :
Lettre des 500 scientifiques en français:
Lettre des 500 scientifiques en V.O. et leur identité:
Comments