top of page
Rechercher

Est-ce la fin pour les arbres?

Dernière mise à jour : 15 août 2023


Le Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand vient de rejeter un recours d’urgence pour suspendre les abattages, recours formé par le GNSA et la FNE Allier, alors que nous avions soulevé de sérieux points de droit démontrant l’illégalité du Permis d'Aménager.

Jeudi 10 août, jour de l’audience, notre avocat a en effet montré que la Mairie s’était auto-décerné un Permis d’Aménager incohérent et contradictoire, après une Enquête Publique à laquelle beaucoup n’ont pas pu participer à cause d’informations erronées à destination du public.


Mais le Juge est resté imperturbable devant nos démonstrations, confirmant que la ville de Vichy pouvait agir à sa guise, sans respecter les droits des citoyens qui, pourtant, financent le massacre de ces arbres (30 millions d’euros pour "rénover" le parc des sources).

Malgré cette décision inique, nous sommes d’autant plus sûrs de notre bon droit que récemment, plusieurs collectifs clermontois d’avocats et d’associations ont dénoncé les dérives d’un Tribunal Administratif tellement proche des pouvoirs publics qu’il en oubliait d’être impartial.

Faut-il se décourager pour autant ?


Le flot continu de témoignages de soutien nous incite à ne pas en rester là, et à envisager d’autres recours, d’autres actions. Donnez-nous votre avis. Si de nouveaux recours sont envisagés, nous aurons besoin, une fois de plus, de faire appel à vos dons.

Ces dons, vos partages, nos actions, commencent à résonner de plus en plus au-delà de Vichy, et par exemple, le journal ‘Marianne’ du 3 août 2023 mentionne (en page 83) que le projet est une « étrange initiative » et un « massacre redouté par 18 000 pétitionnaires » (cf extrait plus bas).



Nous avons également inspiré un deuxième reportage sur RMC (cf nos autres vidéos sur la chaîne Youtube du GNSA Vichy Co).


Nous allons donc organiser à nouveau des temps d'information du public et aussi des temps de débat sur les arbres, la biodiversité, les oiseaux, l'eau etc. Pour nous, il est toujours d'actualité de récolter des fonds pour cette cause du parc des sources, afin de développer des informations à destination du grand public. Nous réfléchissons à des actions mêlant la nature et la culture, d'autres compétences, des artistes, exposition, film, spectacle etc...


La bataille de l’opinion est fondamentale. Dans un certain nombre d'affaires locales et nationales, l'issue favorable est venue, non pas des Tribunaux, mais du rétablissement de la vérité et de la pression de l'opinion publique. La mère des batailles et la guerre se gagneront sur le plan des idées.

105 vues0 commentaire
bottom of page